
Bolt : Comment la licorne estonienne s’adapte-t-elle à la pandémie du Covid19?
Cette semaine je vous propose une interview d’ Henri Capoul, Country manager de Bolt France, la dernière licorne estonienne en date. Challenger de Uber, cette application de voitures avec chauffeur, est arrivée en troisième position du classement FT 1000 : « Les entreprises à plus forte croissance en Europe en 2020 » publié par le Financial Times, en mars 2020.
Bolt est le fruit d’une belle succès story. À 19 ans, Markus Villig a abandonné ses études pour se consacrer à son application de covoiturage, Taxify (aujourd’hui connue sous le nom de Bolt). En six ans, il est devenu le plus jeune fondateur d’une société valorisée à un milliard de dollars en Europe, selon une étude du réseau de start-up estonien Lift99. Cette application européenne est disponible dans 30 pays, et une centaine de villes. Elle compte 25 millions d’utilisateurs et 500 000 conducteurs. Lors du dernier tour de table, parmi les investisseurs on trouve Daimler et aussi Korelya, le fond d’investissement dirigé par Fleur Pellerin. En septembre 2019, Bolt annonce son « Plan vert », une initiative visant à réduire l’empreinte écologique de l’industrie du transport. A travers ce plan, Bolt a pour but de participer à la compensation aux émissions CO₂ du secteur européen des transports à hauteur d’au moins 5 millions de tonnes d’ici 2025. A cela s’ajoute une diversification des services de mobilité avec une offre de trajets durables alternatifs comme les trottinettes.

Henri Capoul
Interview d’Henri Capoul, Country manager de Bolt France,
– Quelle est l’impact de la crise sanitaire pour Bolt ?
Nous sommes impactés comme la plupart des acteurs du marché du VTC mais aussi l’ensemble des secteurs d’activité en France et à l’étranger qui sont également touchés par cette crise sanitaire mondiale. La priorité pour nous aujourd’hui est la sécurité de nos utilisateurs et des chauffeurs. Nous demandons donc à tous les chauffeurs de respecter les directives de l’OMS et du ministère de la Santé et prenons les mesures sanitaires nécessaires à la protection de tous.
– Est-ce que Bolt gère différemment en fonction des pays?
Les initiatives sont locales, mais nous partageons beaucoup de choses entre pays. Les bonnes idées sont généralement reprises d’un pays à l’autre. Il faut bien entendu faire en fonction des cadres réglementaires qui peuvent différer.
– Est-ce qu’il y a des mesures prises pour protéger les chauffeurs?
Nous avons récemment activé l’option “Bolt Protect” sur notre application. Avec cette option, le chauffeur est protégé de tout risque de contamination, grâce à une protection plastique qu’il installe lui-même. Même en période de confinement, beaucoup de Français ont encore besoin de se déplacer et nous faisons de notre mieux pour les y aider. Afin que ces déplacement se fassent dans les meilleures conditions de sécurité, nous invitons nos chauffeurs partenaires à effectuer les installation nécessaires à l’intégration de la catégorie Bolt Protect. Toutefois, nous comprenons que certains aient besoin de temps pour s’y conformer.
De manière générale, nous demandons également à tous les chauffeurs de respecter les directives de l’OMS et du ministère de la Santé et prenons les mesures sanitaires nécessaires à la protection de tous.
– Est-ce que quelque chose est prévu pour compenser leur baisse d’activité?
Avec le service Bolt Business Delivery, Bolt propose aux chauffeurs VTC munis d’une licence de livraison de marchandises de rejoindre le service en tant que coursier et de compenser en partie leur baisse d’activité. Bolt est actuellement en négociation pour pouvoir déroger à la règle et permettre à des chauffeurs sans licence livraison de marchandises de s’inscrire sur la plateforme Business Delivery également.
– Vous lancez aujourd’hui un nouveau service de livraison à qui s’adresse-t-il ?
Bolt Business Delivery met en relation entreprises et coursiers sur la plateforme Bolt. Il permet aux entreprises (retail, e-commerce) de livrer, à petit prix, des commandes à leurs clients dans la journée voire l’heure, grâce à une interface intuitive et facile d’utilisation. Le portail de livraison permet aux entreprises d’avoir très rapidement accès à un large réseau de coursiers. Le service permet à des chauffeurs VTC ayant aussi la capacité de transport de marchandises d’opérer une activité supplémentaire avec Bolt.
– Est-ce que ce service est intégré dans l’application classique ou est-ce qu’il faut télécharger une nouvelle application?
Ce service est intégré dans l’application classique, qui redirige l’utilisateur vers un site web dédié.
– Comment la livraison se déroule-t-elle pour respecter les consignes et gestes barrières?
Pendant l’épidémie de Covid-19, la livraison sans contact est obligatoire pour toutes les livraisons Bolt afin d’éviter la propagation physique du virus.
Les vendeurs doivent spécifier dans l’application un lieu où le coursier peut laisser le colis afin qu’il ne soit jamais en contact direct avec le destinataire.
Il en va de même pour les collectes dans les restaurants, où les coursiers n’entrent pas en contact direct avec le personnel du restaurant.
– Comment l’équipe de Bolt France est organisée pour travailler (télétravail ?)
Notre priorité est d’assurer la sécurité de nos collaborateurs. Nous suivons donc les recommandations de l’OMS et avons invité l’ensemble de nos collaborateurs à travailler depuis chez eux.
le mot de la fin:
« Dans le contexte actuel, la priorité pour Bolt est de mettre son expertise et sa technologie au service des professionnels pour leur assurer une continuité d’activité. Nous avons construit un large réseau de plus d’un million de chauffeurs en Europe et en Afrique. Nous pensons que nous pouvons mettre à profit notre expérience en matière d’opérations et de logistique, et utiliser notre technologie et notre vaste réseau de chauffeurs pour aider durant cette crise sanitaire internationale. »
Propos recueillis par Violaine Champetier de Ribes
Auteure et conférencière
Fondatrice de Digeetrips