
En Estonie, la continuité pédagogique est une réussite humaine et technologique
Depuis le 13 mars tous les établissements scolaires sont été fermés jusqu’au 1er mai posant une interrogation sur le déroulement des examens de fin d’année du secondaire. Le confinement obligatoire ne concerne que les personnes à risque, celles qui ont contracté le virus du Covid-19 ou qui ont été en contact avec des malades. Le reste de la population peut sortir en respectant les règles de la distanciation sociale. À La suite de la déclaration de l’état d’urgence, le 12 mars par le gouvernement estonien, l’enseignement a basculé en ligne dès le lundi suivant. Les trois premiers jours ont été assez cahotiques à cause des diffcultés d’accès, puis le processus s’est mis en place. Il fonctionne tellement bien que l’Estonie propose même de partager gratuitement ses outils dédiés à l’enseignement primaire et secondaire avec les autres pays.
Le pays mise tout sur l’éducation de ses enfants depuis vingt cinq ans. Selon les mots de Kersti Kaljulaid, Presidente de la République « la seule ressource dont nous disposons est entre nos deux oreilles« . Un effort qui porte ses fruits et qui leur a valu il y a quelques mois la place de numéro un sur le podium PISA europe.
Je partage ici avec vous un entretien que j’ai eu il y a quelques jours avec Meelis Kond, directeur « l’école 21° de Tallinn ». Je l’ai rencontré sur place en mai 2019 lors d’un voyage d’études que j’avais organisé pour une collectivité territoriale française. Nous avions été ébahis par la teneur pédagogique de certains enseignements et en particulier par les cours d’entreprenariat à destination des élèves de douze ans. Un enseignement totalement adapté à leur âge, puisque ce jour-là un groupe vendait des glaces et l’autre des vêtements, si mes souvenirs sont bons. Nous avions également passé un long moment dans la salle de robotique et avions été agréablement surpris de constater le nombre d’élèves qui lisaient au calme dans la bibliothèque.

Meelis Kond – Photo: Erakogu
Interview de Meelis Kond:
– Comment avez-vous organisé la continuité pédagogique des enseignements ?
Avec l’enseignement à distance, toutes les classes continuent d’étudier selon le programme scolaire. Des réunions d’information ont été organisées à l’intention des enseignants, au cours desquelles nous avons exposé les principes généraux du travail. Les enseignants peuvent utiliser une salle des professeurs virtuelle où se tiennent des réunions et des sessions de formation, et on peut y demander des conseils et discuter avec des collègues. L’administration scolaire, les spécialistes en informatique, les technologues de l’éducation et d’autres spécialistes forment un organe de soutien et d’assistance pour les enseignants.
Les enseignants et les élèves peuvent, s’ils en ont besoin, emprunter divers outils informatiques à l’école : ordinateurs portables, iPads et appareils photo numériques.

Robots. Ecole21° Tallinn. ©Digeetrips 2019
– Quels sont les canaux utilisés par les enseignants pour communiquer avec les élèves ?
Les différents canaux de communication sont utilisés pour interagir avec les élèves sont les:
– Chatrooms
– Courriers électroniques, listes de diffusion
– Visioconférences
– Appels téléphoniques
– Tous les enseignants utilisent-ils les mêmes ?
Les enseignants n’utilisent pas tous les mêmes canaux de communication. Cela dépend du niveau scolaire des élèves ainsi que des canaux utilisés précédemment. L’utilisation des canaux de communication traditionnels et de routine est plus pratique et moins stressante. Les plus courants sont ekool* et Facebook, tandis que les équipes sur OFFICE365 utilisent plus fréquemment Skype et Zoom pour les réunions vidéo.

Robotic room. Ecole 21° Tallinn. ©Digeetrips 2019
– Quel est le canal de communication le plus utilisé ?
eKool est le canal officiel et principal qui fournit toutes les informations concernant les cours et les devoirs d’enseignement.
– Utilisez-vous l’e-schoolbag** ?
Il est utilisé comme source de devoirs d’enseignement et/ou de matériel pédagogique supplémentaire.
– Avez-vous dû modifier/adapter les programmes ? Si oui, lesquels ?
L’Office365 Teams a été introduit car il permet de travailler avec les élèves dans un environnement numérique unique – en communiquant avec les élèves en temps réel et en leur donnant des instructions et un retour d’information à un moment qui leur convient, tant aux élèves qu’aux enseignants.
– Tous les élèves travaillent-ils avec un outil numérique, un ordinateur ou une tablette ?
Tous les élèves disposent des outils informatiques nécessaires pour participer à l’enseignement à distance. Les élèves disposent de smartphones qui peuvent être utilisés pour communiquer. Les dispositifs informatiques sont souvent partagés au sein de la famille et, par conséquent, les élèves peuvent ne pas être en mesure d’utiliser les ordinateurs à tout moment. Les délais pour les devoirs nécessitant l’utilisation d’un ordinateur sont fixés de manière à permettre aux élèves de planifier leurs devoirs de manière flexible.
– Les parents doivent-ils prendre le relais des enseignants ?
Les parents sont prêts à coopérer, à aider et à soutenir leurs enfants. La coopération entre les enseignants et les parents est plus intense dans les classes primaires. Plus les élèves sont âgés, plus ils sont indépendants dans leur processus d’apprentissage. Les réactions reçues jusqu’à présent ont révélé que les parents sont très impliqués et participent souvent, autant pour leur faire faire des activités à l’extérieur que des activités plus créatives.

Ecole 21° Tallinn. ©Digeetrips 2019
– Y a-t-il des cours par visioconférence ?
La visioconférence augmente chaque jour. Les cours par vidéoconférence sont utilisés pour l’enseignement, le tutorat, les séminaires et la répétition des tests et des séances de classe. La plupart des équipes OFFICE365, Skype et Zoom sont utilisées pour les réunions vidéo.
– Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Au cours des premiers jours, plusieurs problèmes techniques ont été rencontrés : fermeture d’eKool, installation des ordinateurs des enseignants, traitement des questions liées aux comptes utilisateurs. En outre, l’optimisation de la charge d’apprentissage et l’introduction d’une utilisation plus poussée des leçons vidéo
– Quelles sont les expériences positives ?
Les élèves ont trouvé agréable de travailler avec des camarades de classe et des enseignants qui les ont aidés et soutenus. Ils ont apprécié les premières leçons vidéo et les travaux d’apprentissage créatifs et variés. Ils ont également mis en évidence des environnements d’apprentissage nouveaux, intéressants et variés et ont souligné qu’il était bon et paisible d’apprendre à leur propre rythme.
Les enseignants ont reçu des retours positifs de la part des élèves et des parents. La coopération entre les enseignants s’est accrue et les premières leçons vidéo ont été réussies. Les enseignants ont apprécié d’apprendre, de tester et de mettre en œuvre diverses options techniques, des environnements électroniques afin de créer des devoirs innovants et intéressants. Les enseignants ont également été satisfaits des réactions actives et matures de leurs élèves.
Les parents ont trouvé les devoirs d’apprentissage intéressants et créatifs,Ils ont aimé la mise en place de la communication et des premiers cours par vidéo. Ils ont reconnu la créativité et l’inventivité des enseignants et la création d’un environnement d’études détendu. Les élèves ont gagné en autonomie et en indépendance et ont organisé leur temps travail avec flexibilité.
____________________________________________________________________________________
- *eKool (e-School) est une plateforme qui centralise les informations relatives au déroulement de la scolarité (notes, commentaires, notifications, devoirs, tests, contenu des leçons, absences, retards, rapports pédagogiques et dialogue parent professeurs). Tous les parents d’élèves du primaire et du secondaire utilisent eKool pour suivre la scolarité de leur enfant au quotidien.
- **e-Schoolbag « le cartable numérique » est un portail de matériel d’apprentissage numérique, développé par le Ministère de l’Education et de la RechercheLe portail héberge des ressources d’enseignement de base, général et professionnel, qui comprend du matériel d’apprentissage numérique classé par mots-clés sur la base du programme. L’objectif premier d’e-Koolikott est de permettre l’accès aux ressources pédagogiques numériques à partir d’un point unique – l’utilisateur n’a plus besoin de chercher des ressources sur différents portails.Un système national de métadonnées a été développé pour l’attribution de mots clés, basé sur la structure et les caractéristiques des programmes scolaires, les sujets abordés, etc. Il est possible de rechercher du matériel d’apprentissage en fonction des compétences générales, des sujets transversaux, des classes, des niveaux d’enseignement, des sujets des programmes et des types de matériel d’apprentissage.
- Fonctionnalités de l’e-Schoolbag : Les enseignants peuvent créer et utiliser des collections et les partager avec les utilisateurs (manuels scolaires en ligne, jeux interactifs, feuilles de travail et tâches auto-développées) ;
Rassembler des statistiques sur le matériel d’apprentissage ;
Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires sur les matériels.
______________________________________________________________________________________
Violaine Champetier de Ribes
Fondatrice de Digeetrips
Co-auteure de Demain tous Estoniens?