
DEMAIN TOUS ESTONIENS? L’Estonie une réponse aux GAFA
Connaissez-vous le nouveau paradis administratif ? Un pays où l’administration n’a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information à ses citoyens, où toutes les démarches se font en ligne avec une carte d’identification unique, où en quelques minutes du fond de son canapé et de partout dans le monde, on vote, souscrit un emprunt, crée une entreprise ?
Ce pays c’est l’Estonie. Et ce que l’Estonie invente depuis vingt-cinq ans, c’est un modèle d’État nation à l’ère numérique nourrit par un écosystème de start-up, boosté par ses quatre licornes et par son incroyable appétit pour le futur.
Avec cet État plateforme et transnational, l’Europe aurait-elle trouvé un modèle pour contrer le glissement de souveraineté des États vers les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ?
Lisez le premier chapitre : ICI
Commandez le en ligne !
– Sur le site de l’éditeur : https://bit.ly/2CGJH7U
– Sur le site Place des Libraires : https://bit.ly/2MlZF77
– Sur la Fnac : https://bit.ly/2CEFpxO
En savoir plus sur les auteurs :
Jean Spiri est responsable du développement stratégique de Onepoint, groupe spécialisé dans la transformation numérique. Normalien et géographe spécialisé dans l’intégration européenne, il a commencé sa carrière dans le secteur public, notamment auprès de Michel Barnier au ministère des Affaires étrangères et européennes et de Xavier Bertrand, ministre de la Santé. Conseiller régional d’Île-de-France, élu de Courbevoie, il est aussi e-résident estonien et responsable des études du think tank Atelier Europe.
.
Violaine Champetier de Ribes a fondé l’agence de stratégie d’influence Le Meunier Qui Dort. E-résidente, elle a créé une entreprise estonienne : DigeeTrips. Elle organise des learning expeditions sur mesure destinées aux décideurs(euses) européens(nes) afin de leur faire découvrir l’Estonie. Secrétaire générale de l’association France-Estonie, elle est aussi membre du Club Com’Elles et du think tank Atelier Europe. Engagée pour la parité dans le numérique et l’entrepreneuriat féminin, elle est adhérente de l’association Digital Ladies & Allies.
Demain, tous Estoniens ? édité par Cent Mille Milliards ? Non ce n’est pas un hasard… Maison d’édition indépendante créée en 2013, Cent Mille Milliards s’attache à augmenter l’influence du livre grâce aux nouvelles technologies, dans les relations avec les auteurs (qui trouvent leurs publics), avec les libraires (pas de contrainte), dans l’impression à la demande (0 retour, 0 stock, 0 pilon, 0 indisponibilité), dans la gestion (vite imprimé, vite livré, en moins de 72h).