
Retour de voyage d’Etudes
Sous le fil rouge santé et blockchain un groupe d’experts en santé en provenance de France et du Royaume Uni, s’est plongé au cœur de l’écosystème de santé Estonien avec DigeeTrips. Les attentes étaient variées : de la découverte du fonctionnement du système de santé Estonien, à celle de la stratégie de e-santé et son application, en passant par la compréhension de l’écosystème et du rôle de l’état, par le mapping des acteurs en présence, l’évaluation de l’apport de la Blockchain, et des réflexions sur la création de partenariats locaux.
Des journées riches en rencontres et en enseignements se sont succédées lors de ce voyage d’études spécifique qui a permis d’adresser entre autres : l’organisation générale du système de santé reposant sur la plateforme d’Etat (X-Road), le parcours patient dématérialisé, la recherche sur le génome, la déclinaison des solutions issues de la X-Road dans un hôpital, l’e-ambulance qui permet aux services des Urgences d’être en possession du dossier médical complet du patient avant son arrivée sur place. Les startups phare du secteur, ainsi que les SSII développant des solutions IT dédiées au secteur….
Parmi ces dernières, la solution e-Death développée par Industry62 pour l’Etat illustre l’étroitesse de la coopération Privé/Public. Destinée à voir le jour en 2019, cette solution permettra aux proches d’un défunt de ne plus avoir à effectuer toutes les démarches administratives inhérentes à un décès. Quelle a été la motivation pour lancer ce nouveau service ? Encore et toujours une volonté de simplifier la vie du citoyen et dans ce cas de lui épargner des démarches pénibles lors d’un épisode douloureux. L’Etat citizen centric n’en finit pas d’innover et sera alors au service de ses citoyens et de leurs proches du premier au dernier jour. L’internationalisation du modèle est déjà en cours. Actuellement L’Estonie est en train de mettre en place un système d’interopérabilité des données de santé avec la Finlande qui pourrait présager le développement d’un système de santé européen sur le modèle.
Violaine Champetier de Ribes
CEO @DigeeTrips
DigeeTrips organise des voyages d’études en Estonie. Vous découvrirez comment fonctionne un état plateforme et ses conséquences sur tout l’écosystème. A travers des rendez-vous sur mesure qui adressent les problématiques de votre organisation, cette démarche d’innovation appliquée vous permettra de prendre une longueur d’avance.
Pour plus d’informations cliquez : ici