
L’Estonie devient-elle incontournable ?
L’Estonie a retrouvé son indépendance en 1991 et rejoint l’Union européenne en 2004 puis la zone euro en 2011. À la tête de la présidence tournante de l’Europe, depuis le 1er juillet 2017, le pays se focalise sur quatre axes de travail principaux : une économie européenne ouverte et innovante, une Europe sûre et sécurisée, l’Europe numérique et la libre circulation des données ainsi qu’une Europe inclusive et durable.
Ce petit pays d’1,3 million d’habitants, a beaucoup à nous apprendre, notamment à travers son approche « citizen centric ». Les citoyens y sont considérés comme des clients que l’état se doit de servir au mieux. Résultat : » les Estoniens gagnent l’équivalent d’une semaine de travail par an en démarches administratives. »
Grâce à leur carte d’identité numérique et à l’X-road, ils effectuent leurs formalités depuis chez eux avec leur ordinateur ou même avec leur téléphone portable.
L’État est aussi « entrepreneur centric », tout y est fait pour faciliter la vie des entrepreneurs et l’écosystème des start-ups est très dynamique avec Skype comme fer de lance. L’Estonie se situe dans le peloton de tête européen avec 31 start-ups pour 100.000 habitants, contre 8 pour 100.000 en France. La création de la transnationalité numérique en 2014, avec le programme d’e-Résidence, permet aux entrepreneurs du monde entier d’y créer leur entreprise tout en restant dans leur pays d’origine. Devenir résident numérique donne accès aux services administratifs estoniens et depuis juin dernier, il est maintenant possible d’y créer sa société à distance sans mettre une seule fois les pieds sur place même pour créer le compte bancaire de la société.
Se rendre en Estonie, c’est découvrir les ressorts du premier Etat plateforme et les conséquences pour les différents acteurs économiques. Une expérience qui permet de puiser non seulement de l’inspiration pour innover, mais aussi une capacité à comprendre le futur.
En savoir plus sur l’Estonie, c’est ici.
Violaine Champetier de Ribes
CEO DigeeTrips